Depuis plusieurs années, Glénat propose des albums de Mickey réalisés par des auteurs franco-belges ou qui, à tout le moins, ne font pas partie des auteurs Disney. L’occasion, bien souvent, pour certains artistes de montrer leur attachement pour la plus célèbre des souris et de revendiquer les influences nostalgiques de Gottfredson, Scarpa, Barks ou d’autres grands noms de l’écurie Disney. Ce qui donne parfois lieu à des ouvrages très référencés et tournés davantage vers un public adulte.
D’entrée de jeu, Jean-Luc Cornette et Thierry Martin s’éloignent de cette démarche : de leur propre aveu, s’ils sont admirateurs de l’œuvre animée de Walt Disney, ils n’ont jamais été de grands lecteurs des bandes dessinées de Mickey, ce qui leur permet d’apporter un regard presque vierge sur un univers extrêmement balisé.
L’histoire se déroule au Moyen-Âge. Mickey et Minnie partent pique-niquer dans la forêt. Pendant que Mickey et Pluto jouent ensemble, Minnie s’éloigne pour cueillir quelques fleurs. Elle découvre la demeure de Clodomir le sorcier et décide d’y donner un coup de balai et renverse par accident une poudre « multipliante ». C’est le début d’une aventure pleine de rebondissements dans laquelle Minnie et Mickey seront confrontés à leur ennemi de toujours : Pat Hibulaire qui souhaite user de cette poudre magique à des fins malhonnêtes.
Jean-Luc Cornette, nous propose un récit vif, enlevé et plein de fraicheur, avec un petit côté Johan et Pirlouit qui ravira petits et grands. L’histoire est parsemée d’ellipses et de détours, bourrée d’humour, de second degré et de références sans jamais nuire à la compréhension du récit. Il respecte l’univers disneyen tout en y apportant sa touche et des personnages originaux.
La lisibilité semble être un maître mot de cet album : de son côté, Thierry Martin nous propose un dessin délicieusement rétro et nous embarque dans des scènes d’action époustouflantes où une multitude de personnages évoluent. Dans le dessin également plane l’ombre de Peyo et sa légendaire lisibilité. Les cases sont truffées de détails sans jamais être surchargées. Thierry Martin s’autorise même des images pleine page – voire sur deux pages – qui sont autant d’invitations à pénétrer dans son univers, non sans évoquer les cases foisonnantes d’un Calvo. Cependant, il nous entraîne aussi sur des chemins de rêverie et de poésie : comme il dessine si bien les sous-bois, on a envie de s’asseoir sur une vieille souche et de profiter de l’instant.
Vous l’aurez compris, À fond d’bulles a adoré cette merveilleuse aventure pleine de magie et de fantaisie. Une bouffée d’air frais à une époque où nous en avons bien besoin.
Thierry Martin et Jean-Luc Cornette nous font d’ailleurs le plaisir de venir dédicacer leur album le samedi 04 décembre de 15 à 18h00. Réservez vite votre participation à cet événement.
Mickey et les Mille Pat – Thierry Martin et Jean-Luc Cornette – Glénat – 19,00€