La Mécanique du Sage par Gabrielle Piquet - Atrabile

Les plus fidèles d’entre vous se souviennent de l’enthousiasme qu’avait suscité auprès de votre libraire le précédent ouvrage de Gabrielle Piquet : "La nuit du Misothrope".

Et nous ne tarirons pas d’éloges pour son nouvel album, "La mécanique du Sage", petite perle – que dis-je ? - bijou d’inventivité narrative et graphique.

"La mécanique du sage" nous relate l’histoire de Charles Hamilton, un jeune homme d’Edimbourg qui, bien qu’il ait tout pour être heureux – de l’argent, un esprit vif, des goûts sûrs, beaucoup de charme, des amis et des amies - se morfond dans la sensation du vide de son existence. Il se souvient de son grand-père qui semblait avoir atteint une espèce de plénitude, d’apaisement et Charles décide de tout faire pour accéder lui aussi, à cet état de sérénité et de sagesse, au bonheur.

À travers cette fable, basée sur des éléments réels, Gabrielle Piquet nous parle de sentiments et de sensations universels. Cette tristesse qui s’abat sur nous sans prévenir, d’où vient-elle ? La morosité peut-elle, doit-elle être vaincue ? C’est un récit qui parle de solitude, de dépression, de recherche du bonheur ou de l’idée que l’on s’en fait, d’accomplissement de soi, d’acceptation. Qu’on ne s’y trompe pas, bien que teintée d’une grande mélancolie, la mécanique du sage reste malgré tout un livre drôle et lumineux.

À l’image de son écriture qui se révèle finement ciselée, chantante et rythmée, le dessin épuré de Gabrielle Piquet est d’une grande élégance et d’une justesse impressionnante (les attitudes de tous ses personnages, ses figurants sont d’une telle beauté). Si son trait rappelle toujours certains grands illustrateurs américains, elle revendique également l’influence de caricaturistes allemands tels Karl Arnold ou encore Erich Ohser, le créateur du fabuleux « Vater und Sohn ». Son dessin fourmille de petits détails qui font corps avec le récit. C’est brillant et À fond d’bulles ne peut que vous recommander cet album.

Avec des sorties d’une telle qualité, 2020 démarre sous les meilleurs auspices.

La Mécanique du Sage par Gabrielle Piquet - Atrabile, € 15,00